Search Menu
Deutsch Français
ISU World Figure Helsinki Egna Spring Trophy 1 Rooster Cup  isu homebox isuworld61  Skating Chanel
 27.03. - 02.4.2017 06.- 09.04.2017 14. - 16.04.2017  ISU World Jan 2017  

Patinage Artistique - Planning général

Résultats Championnats Suisses Elite 2017

 Alle Ergebnisse und Details SM Elite 2017...

Alle Podest SM2017

Le samedi 17 décembre 2016, les champions Suisses 2017 de patinage artistique et de dance sur glace ont été couronnés à la patinoire de Lucerne. Ce sont en tout 4 titres dans la catégorie Elite qui ont été distribués, ainsi qu’un titre en dance sur glace dans la catégorie Junior et un titre dans la catégorie Espoir.

Un grand merci pour l’excellente organisation à toute l’équipe du Dr. Daniel Eichenberger, président du club de patinage Lucerne (EKL), et de Françoise Schnydrig, vice-présidente de l’Ass. rég. de Suisse Centrale (VZE), qui a permis aux athlètes, entraîneurs et spectateurs de participer à cet événement national de grande importance.

Dames

Damen 2017

23 dames se sont présentées devant les juges. Aussi bien dans le programme court que dans le programme libre, Yasmine Yamada (EC Zürich) a fait la différence et a ainsi gagné son premier titre de championne avec 144.29 points. Troisième l’année précédente, la jeune patineuse de 19 ans préparait dans son programme court une bonne base pour la victoire avec une combinaison triple Toeloop-triple Toeloop, la seule réussie dans tout le championnat catégorie Dames, et qu’elle gardera en mémoire comme le moment fort de cette compétition.

Dans le programme libre, la protégée d’Igor Samohin a présenté 4 triples sauts et a obtenu de point+ pour les pirouettes et pour la suite de pas.

« C’est le meilleur concours de toute la saison » a commenté la championne à la fin. « J’aurais peut-être pu patiner encore mieux, mais des fois je me mets un peu trop la pression. Je travaille avec mon entraîneur contre ça. Ces Championnats ont été pour moi une très belle expérience ».

Yasmine Yamada avait un peu plus de 7 points sur la deuxième, Yoonmi Lehmann (Lausanne & Malley).

Damen Podest SM2017

Pour ses débuts en Elite, la jeune patineuse de 15 ans a gagné l’argent avec 137.23 points. « C’était un peu stressant pour moi », raconte après le programme libre l’athlète entraînée par Marina Shirshova, « parce que c’étaient mes premiers Championnats en catégorie Elite. Avant le programme court j’étais très nerveuse, mais après que tout se soit déroulé sans faute, la pression est partie. Je n’avais encore jamais patiné un programme court aussi bien. »

Après le premier jour de compétition, à peine plus d’un point séparaient Yoonmi Lehmann et Yasmine Yamada. Malgré une chute dans le programme libre, elle a collecté de nombreux points grâce à trois triples sauts et des points+ pour l’exécution des autres éléments. « Je suis contente d’être ici et d’avoir fait deuxième » conclu la médaillée d’argent à Lucerne.

Avec 128.75 points, Jérômie Repond (St.Jakob Basel) s’est vue attribuer le bronze. Après une cinquième place l’année précédente, elle a réussi avec cette deuxième participation aux CS à atteindre le podium.

Déjà troisième après le programme court, la Bâloise de 17 ans a présenté dans son programme libre quatre triples sauts, dont trois légèrement en sous-rotation. Un triple Toeloop supplémentaire était prévu mais il se transforma en double. « J’étais trop nerveuse lors du Toeloop, mais pour la première fois de la saison j’ai sauté deux double Salchow dans le programme libre et je suis fière de cela. » souligne-t-elle après le programme libre.«Etre pour la première fois sur le podium c’est juste super.»

Les deux premières de l’année passée, Tanja Odermatt (Dübendorf) championne en titre, Shaline Rüegger (Küsnacht) deuxième, ainsi que Delphine Dubois (Martigny) ont malheureusement dû renoncer à ces championnats pour cause de blessure.

Hommes

Herren 2017

Chez les hommes, 6 participants étaient en concurrence et Stéphane Walker (Sion) a magnifiquement défendu son titre avec 191.60 points.

Avec un programme court réussi et ainsi la tête du classement, le protégé de 25 ans de Franca Bianconi se montrait très content de sa prestation. « Après une blessure au pied juste peu après le retour de la Warschau-Cup, je n’ai pratiquement pas pu m’entraîner, du moins pas comme je voulais. » raconte-t-il après le programme court. « Lorsque j’ai mis les patins, j’ai pensé qu’aujourd’hui je n’allais rien pouvoir montrer. »

Il n’a toutefois pas seulement réussi tous les sauts mais en plus il a obtenu le level maximum à toutes les pirouettes et à la suite de pas. Il menait le concours avec plus de 12 points d’avance avant de patiner le programme libre qui n’a pas tout à fait été exécuté comme souhaité.

6 triples sauts ont été exécutés parfaitement et un supplémentaire en sous-rotation. En plus du point de déduction pour la chute, un autre point a été déduit pour dépassement de temps puisqu’à la fin du programme il n’y avait plus assez de temps pour finir de patiner avant la fin de la musique.

« Je suis fier d’avoir pu ainsi me battre » résume le Champion en titre après le programme libre. « Je suis très heureux de mon quatrième titre et j’espère que je vais enfin pouvoir soigner mon pied. »

Herren PodstSM2017

Avec l’argent autour du cou, Lukas Britschgi (Frauenfeld) rayonnait. Il a montré samedi non seulement un programme libre remarquable mais également brillé avec la meilleure note du jour pour les éléments techniques. 170.60 points et une deuxième place – une prestation remarquable pour une première participation aux Championnats en catégorie Elite.

Après le programme court, pour lequel le patineur de 18 ans a obtenu son meilleur résultat de la saison, il occupait la 4ème place. « J’ai tout montré, presque totalement sans faute et je suis très content. » résume-t-il après sa première prestation en catégorie Elite.

Dans le programme libre, l’élève d’Alex Pospelov montrait entre autre 6 triples sauts et a obtenu des points+ pour l’exécution de presque tous les éléments. C’est au niveau des « Components » qu’il faut travailler encore un peu s’il veut pouvoir s’aligner au niveau du champion suisse. « Une deuxième place c’est super » se réjouit-il de son succès établi. « Ça motive incroyablement. »

Avec le bronze, Nurullah Sahaka (Küsnacht) s’assurait pour la première fois une place sur le podium. Le cinquième des derniers championnats était considéré comme le deuxième favori et confirmait ce rôle déjà au programme court. A part Nicolas Todeschini, c’est le seul qui a montré une combinaison triple Toeloop-triple Toeloop, combinaison avec laquelle il a débuté son programme chorégraphié de manière très intéressante. Une chute lors d’un triple Axel en sous-rotation l’empêchait toutefois d’obtenir la deuxième place après le programme court. «Je n’ai pas sauté correctement pour l’Axel » raconte-t-il par après. « Mon programme était vraiment bon mai malheureusement avec des erreurs. »

Les progrès confirmés par son entraîneur Richard Leroy au niveau du style de patinage et de l’interprétation, l’importance de « raconter une histoire », ainsi que la maîtriser des éléments techniques n’ont pas seulement été clairement visibles dans le programme court.

Le jeune patineur de 16 ans a montré 6 triples sauts mais  a malheureusement chuté deux fois. « Je pense que mon programme libre était dans l’ensemble bon, jusqu’à ces deux erreurs stupides », dit-il après avoir patiné. « Je suis fier de mon Lutz et des pirouettes et surtout de mon interprétation. »

Pour ses deuxièmes Championnats il obtenait finalement le bronze avec 162.42 points.

Couples

Paare 2017

Les champions suisses 2017 sont Ioulia Chtchetinina et Noah Scherer (La Chaux de Fonds).

Après le programme court, les médaillés d’argent de l’année passée menaient le concours avec une meilleure prestation personnelle. « Notre programme court était pratiquement parfait », raconte Ioulia Chtchetinina après la compétition. « Nous avons vraiment bien pu réaliser les éléments. »

Dans le programme libre, les élèves de Jean-François Ballester ont également été convaincants grâce entre autre à un triple Toeloop, un Triples Salchow lancé, de magnifiques portés et de belles pirouettes. Seul le Twist n’a pas été exécuté de manière optimale.

Néanmoins, ils ont également réalisé une meilleure prestation personnelle dans le programme libre -  et donc une meilleure prestation personnelle totale. Avec 142.93 point ils ont ainsi gagné l’or.

« C’était la meilleure compétition de toute la saison jusqu’à présent et nous sommes très fiers de notre titre », se réjouissent les Champions. « Le Toeloop, les pirouettes côte à côte, ces sont les éléments dont nous sommes aujourd’hui particulièrement fiers – nous sommes très contents de notre prestation. »

Les champions 2016 Alexandra Herbrikova et Nicolas Roulet (Neuchâtel) qui étaient là pour défendre leur titre n’ont malheureusement pas pu montrer tout leur potentiel au programme court déjà. Trois semaines avant les Championnats, Nicolas était tombé pendant l’entraînement et a souffert d’une commotion cérébrale dont les séquelles étaient encore perceptibles.

Paare Podest SM2017

Après une pause, il ne restait plus beaucoup de temps pour patiner les programmes avant la compétition pour le titre.

Deux chutes dans le programme court suffisaient déjà à provoquer un retard de 8 points sur leurs partenaires d’entraînement.

Dans le programme libre, Nicolas a également dû se battre contre les séquelles de sa chute et  interrompre une pirouette pour cause de vertiges. Soutenu par le public, ils ont patiné leur programme jusqu’au bout et ont été récompensé par une pluie d’applaudissement pour leur esprit combatif.

« Nous sommes fiers d’avoir combattu ainsi. Nous ne voulions pas simplement annuler les Championnats », raconte Alexandra après le programme libre. « Nous n’avons entraîné les  pirouettes que très peu et lors du porté déjà, j’ai senti que quelque chose n’allait pas », dit-elle. « Je suis très fière de lui et de ce qu’il a supporté ici ».

Avec 121.99 points Alexandra Herbríková et Nicolas Roulet ont obtenu le deuxième rang.

Danse sur glace

Eistanz Elite 20171

Le titre en danse sur glace a été remporté par Victoria Manni et Carlo Röthlisberger (Lugano) avec un total de 143.12 points, devant Bailey Melton et Darian Weiss (Dübendorf).

« C’est incroyable, quelque chose de très spécial », raconte l’enthousiaste Victoria Manni. « Nous avons eu beaucoup de plaisir mais nous étions également un peu nerveux ».

Ils ont débuté leur premier Championnat ensemble avec une meilleure performance personnelle. Aucun élément n’a eu de déduction. Les Twizzles ont même eu des points+ pour leur exécution.

« C’était propre, le patinage était léger et nous avons eu beaucoup de plaisir », ont ainsi résumé les deux patineurs au sujet de leur programme court.

Eistanz Elite Podest SM2017

Les élèves de Roberto Pelizzola et Nicoletta Lunghi ont également su convaincre le public et les juges lors de leur programme libre. A nouveau ils ont reçu des points+ pour l’exécution et gagnèrent ainsi le titre.

« Nous étions un peu stressé », raconte Carlo. »Nous voulions être particulièrement bons et nous n’avons vraiment pas fait beaucoup d’erreurs. Nous sommes très fiers du titre. »

Les novices du Championnat Bailey Melton et Darian Weiss du Dübendorfer EC se sont classés deuxième avec 104.67 points.

Danse sur glace Juniors

Eistanz Junioren 2017

Chez les Juniors, Marie Louise Leupold et Christof Michael Steger (Mittelrheintal) ont rendu la compétition passionnante. Ils ont remporté le titre avec 90.98 points mais ont mis leurs nerfs et ceux de leur entraîneur Claudia Aebischer inutilement à rude épreuve.

En danse courte, une belle expression et une bonne technique leur permettait de se placer avec plus de 3.5 points d’avance devant Cindy-Lilli Zimmerli et Volodymyr Nakisko.

Au programme libre ce fut une première – deux chutes dans le même programme, cela ne leur était encore jamais arrivé. « Nous avons aucune idée comment cela a pu se passer », essaie d’expliquer Christof Michael. « Nous n’avons encore jamais eu deux chutes dans le même programme libre et il n’y a aussi aucune raison que cela arrive. C’est la première fois que cela se produit dans un porté et dans la suite de pas il n’y a aussi aucune explication. »

Eistanz Junioren PodestSM2017

L’avance qu’ils avaient était ainsi comme inexistante et si leur concurrents n’avaient pas eu des déductions, cela n’aurait plus suffit pour gagner. Au final, c’est avec 0.14 points d’avance qu’ils ont remporté le titre.

« Essayons de voir le positif », commenta Christof Michael, « nous avons quand même pu garder notre place. »

Avec Cindy-Lilli Zimmerli et Volodymyr Nakisko (Bülach) c’est également un nouveau couple formé cette année qui s’est présent devant les juges. Le couple qui s’entraîne à Bordeaux avec la championne Olympique Marina Anissina, a montré dans son programme court des difficultés inférieures à celles présentées par leurs adversaires et ont eu le même problème dans les Twizzles. Dans le programme libre, les difficultés et les notes des « Components » étaient légèrement supérieures et ils gagnèrent ainsi le programme libre.

« C’est une bonne première expérience en championnat» exprime Volodymyr après le concours. « C’était bien mais naturellement nous voulons toujours montrer plus et nous voulons continuer de nous améliorer ».

Avec 90.84 points ils ont de peu manqué le titre.

Danse sur glace Espoirs

Eistanz Jugend2017

 

Dans la catégorie Espoirs, Alina Klein und Maxim Kobelt (Mittelrheintal) se sont présentés pour la première fois devant les juges à l’occasion d’un concours national pour le titre de champions.

« C’était très excitant pour nous et nous sommes contents que ce soit passé », expliquèrent après le programme libre les deux patineurs qui sont également entraînés par Claudia Aebischer.

« C’est super de pouvoir vivre cela ici et nous voyons les autres catégories où nous pourrions être un jour. Nous nous réjouissons de les voir patiner. »

Ils ont remporté l’or avec 47.01 mais sans concurrence.

Photos: © Albert René Kolb

 

isu

SO 3 10 cmyk 68910 

 coolandclean Promovere  I believe in you  

Swiss Ice Skating, Haus des Sports, Talgut-Zentrum 27, 3063 Ittigen b. Bern, Fon 031 359 73 60, E-Mail