Search Menu
Deutsch Français
ISU World May 2017  Nebelhorn Trophy  owg 2018 box  Skating Chanel
  ISU World May 2017    27.09. - 30.09.2017     09. - 25.02.2018  

Patinage Artistique - Planning général

Résultats CE à Ostrava

Ostrava Euro Champs 25 29Alle Ergebnisse und Details



Six patineuses et patineurs ont représenté la Suisse aux CE à Ostrava. Yasmine Kimiko Yamada et Stéphane Walker en simple, Ioulia Chtchetinina et Noah Scherer en couple,  Victoria Manni et Carlo Röthlisberger en danse sur glace.

C’est Stéphane Walker qui a réalisé le meilleur résultat Suisse.

Stéphane Walker égalise avec un 17ème rang son meilleur résultat de championnat d'Europe réalisé jusqu'ici

WalkerEM

Après une blessure au pied à peine guérie, Stéphane Walker (Sion) s’assurait vendredi sa qualification pour le programme libre du samedi grâce à une 19ème place après le programme court.

 Il a présenté au début de son programme « Purple Rain » patiné avec beaucoup d’émotions, un triple Axel suivi d’un triple Lutz.

Quelques imperfections à l'atterrissage et une chute évitée de justesse lui ont valu de la part des membres du jury quelques déductions pour l’exécution. La combinaison de sauts exigée triple Flip- double Toeloop complétait les éléments de saut exigés. Les moments fort du programme étaient une fois de plus les pirouettes très créatives.

L’élève de Franca Bianconi n’était cependant pas satisfait de sa prestation. Toutefois, avec 62.86 points au programme court il obtenait le 19ème rang, soit trois places de mieux que l’année précédente. Sur les 36 participants, seuls les 24 meilleurs pouvaient se qualifier pour le programme libre.

Video 

Le lendemain, Stéphane Walker ouvrait la compétition chez les hommes avec le numéro 1 de départ.

Les rotations de la dernière pirouette du programme libre étaient à peine terminées que l’on pouvait déjà voir le visage illuminé du champion Suisse. « C’était si beau », exulte Stéphane Walker après la compétition. « J’étais si heureux d’avoir pu vivre cela. Un programme libre sans faute à l’entraînement est quelque chose de courant mais ici aux CE, d’avoir pu montrer cela après un programme court un peu raté…. C’est juste incroyable »

WAlkerKuerEM2017

Elégant et plein d’émotions, le jeune de 26 ans a su convaincre. Huit triples sauts impeccables ont été en technique les moments forts. Les pirouettes récompensées par des points supplémentaires également. « J’étais plus qu’heureux » raconte le champion suisse par la suite. « Pour moi c’était comme si j’avais gagné l’or  Olympique. Tous ceux qui connaissent mon histoire savent de quoi je parle. A la fin, j’ai essayé de rester le plus longtemps possible sur la glace, afin de pouvoir m’imprégner au maximum des sensations du moment.

La très belle prestation du programme libre a été récompensée par 133.88 points et une 15ème place. Cela permettait ainsi à Stéphane Walker de gagner deux rangs et de terminer la compétition à la 17ème place.

 Video 

Pour la cinquième fois de suite c’est l’Espagnol Javier Fernandez qui a remporté le titre de champion d’Europe. L’argent a été remporté par le Russe Maxim Kovtun et le bronze par son compatriote Mikhail Kolyada.

Une première aux CE pour Yasmine Kimiko Yamada

Yasmine YamadaOstrava

En prélude aux Championnats d’Europe, les dames ont présenté leur programme court.

Yasmine Kimiko Yamada (EC Zürich) a patiné avec le numéro 15 de départ. Seules les 24 meilleures patineuses sur 34 participantes  pouvaient se qualifier pour le programme libre.

Video 

En début de programme elle a présenté une combinaison triple Toeloop-triple Toeloop où elle est tombée après le deuxième saut en sous rotation. L’atterrissage du triple Rittberger n’a également pas été parfait. 

YasmineYamadaOStrava2

En revanche elle a reçu des points supplémentaires pour le double Axel qui est le troisième élément de saut exigé. Elle a également obtenu des points supplémentaires pour l’exécution des pirouettes. Au classement général, avec 42.33 points, elle obtenait le 27 rang. Un peu plus de 3.5 points lui manquaient pour pouvoir se qualifier pour le programme libre.

„C’était une très belle expérience pour moi », résume-t-elle par après. « Je suis très reconnaissante d’avoir pu vivre une telle expérience. J’ai pu apprendre beaucoup. Cela n’a pas fonctionné comme prévu mais je suis tout de même optimiste pour le reste de la saison ».

La Russe Evgenia Medvedeva a défendu son titre avec succès. Anna Pogorilaya également russe a obtenu la deuxième place et l’italienne Carolina Kostner s’est assuré le bronze.

Seulement 0.4 points ont manqué à Chtchetinina/Scherer pour la qualification en couple

Screenshot at Jan. 26 01 47 15

C’était une première aux CE pour  Ioulia Chtchetinina et Noah Scherer et ils étaient tout proche de réaliser leur rêve de qualification – proche de 0.4 points.

Il n’est pas surprenant que le couple ait un oeil qui pleure et l’autre qui rit, lorsqu’ils repensent aux CE. « Nous avons apprécié nos débuts en CE » raconte Ioulia à la fin des Championnats d’Europe. « Nous avons eu beaucoup de plaisir à patiner devant un si grand public. Cela nous a naturellement énervé qu’il nous manque 0.4 points pour la qualification mais nous avons fait de notre mieux et nous nous sommes battus. ».

Le soir du premier jour de compétition, après le programme court des dames, ce sont les 16 meilleurs couples qui se sont qualifié pour le programme libre dans l’Ostravar Arena.

Ioulia Chtchetinina et Noah Scherer ont patiné en quatrième position sur un total de 18 couples.

Video 

Screenshot at Jan. 26 01 45 47

Ils ont débuté le programme avec un triple Twist suivit d’un triple Toeloop, sur lequel Ioulia a dû se rattraper d’une main lors de l’atterrissage.

La bonne présentation et les détails chorégraphiques ont été appréciés par le public. Les éléments prévus ont été réussis mais quelques déductions comme par exemple pour le lancer du triple Salchow, empêchèrent la qualification pour le programme libre.

Pour leur début en CE plutôt réussi, les Champions Suisses ont obtenu un total de 47.52 points (meilleur résultat de la saison) et se sont classé au 17ème rang. « C’était le meilleur programme court de la saison lors d’un concours international » se remémore le couple. «  Nous avons concouru avec les meilleurs patineurs et cela nous motive encore plus à continuer de travailler et à nous améliorer afin de pouvoir également présenter notre programme libre lors de grandes compétitions.

Les Champions d’Europe sont Evgenia Tarasova und Vladimir Morozov de Russie. Au deuxième rang se sont placés Aliona Savchenko und Bruno Massot (Allemagne) et les Français Vanessa James et Morgan Cipres ont obtenu la troisième place.

Victoria Manni und Carlo Röthlisberger ont obtenu le 25ème rang lors de leur première participation aux CE

VictoriaCarloEM

Les Champions Suisses en danse sur glace ont été plutôt prometteurs en début de Championnats. Le pas pour figurer parmi les 20 meilleurs sur un total de 30 couples n’a toutefois cette saison malheureusement pas pu être franchi par le couple nouvellement formé.

« La compétition était pour nous tout simplement géniale » raconte Victoria Manni en repensant à la danse courte. Nous étions si enthousiaste de participer à un tel événement. Nous sommes heureux et fiers de la manière dont nous avons patiné – nous avons montré le meilleur de nous-même.

Victoria Manni et Carlo Röthlisberger (Lugano) ont présenté au public et aux juges une danse courte passionnée et pleine d’émotion. 

Video 

Ils ont réalisé un programme sans faute, dans lequel les Twizzles et les portés ont obtenu des points supplémentaires. Un petit regret, les levels. « Malheureusement les Twizzles et les portés n’ont pas obtenu les levels attendus et obtenus aussi pendant la saison », constata le couple en regardant les notes des éléments.

VictoriaCarloEM2017

Avec 47.19 points ils obtenaient finalement la 25ème place. Cette première participation ensemble aux CE ne doit cependant pas, après ce qu’ils ont vécu et appris à cette occasion, être la dernière.

« Nous remercions tous ceux ici à Ostrava qui ont contribué à la réalisation de cet événement grandiose » ont-ils tenu à préciser avant de prendre le départ. « Naturellement nous remercions également toute notre équipe et nos familles qui nous ont soutenu et qui comptent beaucoup pour nous. Nous sommes impatient de recommencer à nous entraîner ».

Pour la troisième fois de suite les Français Gabriella Papadakis  et Guillaume Cizeronont remporté le titre de Champions d’Europe. Les Italiens Anna Capellini et Luca Lanotte ont fait deuxième et ce sont les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev qui ont remporté le bronze.

 

isu

SO 3 10 cmyk 68910

SSH o Kont cmyk d

  

SpoSpo breit

 coolandclean Promovere 

I believe in you

Swiss Ice Skating, Haus des Sports, Talgut-Zentrum 27, 3063 Ittigen b. Bern, Fon 031 359 73 60, E-Mail