SOUTIEN

 

En parallèle d'actions durables auprès des athlètes du sport d'élite, une promotion de la relève de qualité constitue la base pour des futurs succès aux Jeux Olympiques, Championnats du Monde et Championnats d’Europe.

 

Le travail sur la relève doit être accompli par les fédérations sportives nationales dans cet objectif et selon une organisation du sport de performance orientée vers l'élite. Les fédérations bénéficient de différentes prestations de la Confédération et des cantons, de Swiss Olympic et de l’Aide Sportive Suisse. L'après-carrière est aussi un soutien essentiel qui doit être assuré par Swiss Ice Skating pour tous ses athlètes du cadre national.

LA PRÉPARATION OLYMPIQUE :

 

Depuis le début du cycle olympique 2022-26, Swiss Ice Skating a mis en place un "Olympic Pool" d'athlètes en Patinage artistique / Danse sur glace en vue des prochains Jeux Olympiques Milano-Cortina 2026. Les athlètes sélectionné·e·s dans le "Olympic Pool" sont titulaires d'une SOC Bronze, Argent ou Or et ont de grandes chances de pouvoir prétendre à prendre part à cet événement. En plus des contributions qui leur sont attribuées par Swiss Olympic et l'Aide Sportive, Swiss Ice Skating complète annuellement ce soutien financier d'une part, et leur permet d'autre part de bénéficier de l'intégralité des primes de performance (Prize Money) qu'ils peuvent remporter sur les épreuves du circuit de l'ISU. Ces athlètes sont actuellement (dans l'ordre alphabétique) :

 

 

LES COMPÉTITIONS INTERNATIONALES :

 

À mi-parcours du cycle olympique 2022-26, les athlètes du cadre national de Swiss Ice Skating ont déjà participé à 272 compétitions internationales du calendrier de l'ISU, remportant 71 médailles dans les catégories de l'élite à celles la relève (Junior et Adv. Novice), avec en point d'orgue les respectives médailles de bronze de Kimmy Repond et de Lukas Britschgi aux Champonnats d'Europe 2023 comme celle d'argent de Naoki Rossi aux Championnats du Monde Junior 2023.

 

À l'aube de la saison 2024-25 et afin de toujours mieux répondre aux besoins des athlètes, Swiss Ice Skating a introduit des mesures complémentaires de soutien et d'encouragement pour les compétitions internationales, en adéquation les concepts de sélection pour les compétitions internationales pour le Patinage artistique et la Danse sur glace et le règlement des frais en vigueur :

 

LES CENTRES DE PERFORMANCE :

 

Swiss Ice Skating, en collaboration avec Swiss Olympic dans le cadre des principes de mécanisme mis en oeuvre pour la promotion de la relève, reconnait des « centres de performance pour la promotion de la relève de Swiss Ice Skating » en tant que structure d'appui et d'encouragement pour ses talents titulaires d'une SOTC Nationale ou Régionale en Patinage artistique et Danse sur glace. Soutenant de manière pérenne et ciblée les projets de structures d’entraînement clairement orientés vers le sport de performanceSwiss Ice Skating et Swiss Olympic ont reconnu les organismes responsables suivants pour la période 2024-26 (2 ans) en fonction des critères en vigueur (à partir du 1er mai 2024) :

 

Schlittschuh-Club Bern c/o Luisa Raffainer Mikaël Rédin 70%
Dübendorfer EC c/o Silvio Regli Linda van Troyen 95%
Christoph Schmid 35%
EC Küsnacht c/o Anja Zehnder Cornelia Leroy 60%
CP La Chaux-de-Fonds  c/o Valérie Schneiter Cédric Pernet 40%
CP Neuchâtel-Sports c/o Isaline Lorenz Miriam Loriol 40%
Skating School Switzerland Champéry
(Special Figures SA)
c/o Christopher Trevisan Stéphane Lambiel 45%
Angelo Dolfini 30%
SC Wallisellen c/o Bruno Romano Sandra Ehrbar 45%
Winterthurer SC c/o Ralph Scheuermeier Patrick Meier 40%
ESCZ Zürich-Oerlikon c/o Michael Lüscher Gheorghe Chiper 40%
Zoltan Kelemen 60%

 

Le calcul des contributions de soutien (contributions variables) dépend en outre du pourcentage d’emploi d'entraîneur·e·s professionnel·le·s avec licence de Swiss Ice Skating auprès des membres du cadre national (ou régional) de Swiss Ice Skating (uniquement les athlètes titulaires de SOTC N/R) qui s'entraînent au sein d'une seule et même structure à laquelle elles ou ils sont respectivement rattaché·e·s.

 
 

LES INSTALLATIONS SPORTIVES D'IMPORTANCE NATIONALE :

 

L’Office fédéral du sport (OFSPO) tient un inventaire des installations sportives d’importance nationale dans le cadre de la conception des installations sportives d’importance nationale (CISIN). Chaque fédération sportive nationale peut investir les cotisations d’utilisation qui lui sont allouées dans toutes ces installations sportives d’importance nationale et en vertu des directives des contributions versées aux fédérations membres de Swiss Olympic dans l’encouragement du sport de performanceSwiss Ice Skating (pour le Patinage artistique et la Danse sur glace) dispose actuellement de trois infrastructures spécifiquement listées et lui permettant notamment l'organisation de rencontres des cadres de Swiss Ice Skating comme l'organisation d'événements ou de facilités d'entraînement pour ses athlètes. Ces infrastructures sont :

 

Patinage artistique 

Palladium de Champéry

Patinage artistique

Sport- und Freizeitanlagen Dübendorf

Danse sur glace

Patinoires des Mélèzes - La Chaux-de-Fonds

Sport- und Freizeitanlagen Dübendorf AG (SFD) est partenaire de Swiss Ice Skating.

 

SFD supporte  le lancement de la saison 2024-25 du Cadre national de Patinage artistique pour l'organisation du Test-Skate 2024  

(Dübendorf, du 9 au 11 août 2024).

 

LE SOUTIEN DES CANTONS ET FONDATIONS :

 

Outre les prestations de Swiss Olympic, les athlètes peuvent également bénéficier du soutien de tiers principalement en provenance des cantons et fondations. Plusieurs cantons soutiennent leurs athlètes d'élite mais aussi les « centres de performance pour la promotion de la relève de Swiss Ice Skating » par le biais de contributions financières. La principale fondation qui soutient considérablement les athlètes suisses est l'Aide Sportive :

Depuis plus de 50 ans, la Fondation de l'Aide Sportive Suisse soutient les athlètes suisses dans leur parcours vers l'élite mondiale, mais pas seulement des athlètes d'élite qui ont déjà atteint le plus haut niveau de leur discipline ou qui sont en passe de le faire, mais aussi des talents de la relève qui aspirent encore à percer dans le sport de performance. Afin d’obtenir le soutien de l’Aide sportive, les jeunes talents sportifs doivent posséder une Swiss Olympic Talent Card Nationale et les athlètes élites doivent posséder une Swiss Olympic Card Bronze, Argent ou Or : informations.

 

Deviens athlète parrainé(e) !

 

LE SOUTIEN DE L'ARMÉE SUISSE :

 

En collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic, l’Armée suisse s’engage à promouvoir le sport d’élite et à soutenir les athlètes de Swiss Ice Skating dans le cadre de leur planification de carrière. Grâce aux quatre programmes (ER pour sportifs d'élite, CR pour sportifs d'élite, soldat contractuel pour sportifs d'élite et athlète qualifié), les athlètes de haut niveau ayant des ambitions internationales peuvent concilier service militaire et carrière sportive. Ces possibilités de promotion sont naturellement ouvertes aux femmes ! Le concept de promotion du sport d'élite en patinage artistique et danse sur glace avec l'Armée Suisse sera disponible ici dès la fin juillet 2024.

 

LE SOUTIEN AUX PARENTS :

 

Depuis l'hiver 2022, un groupe de parents s'est constitué afin de travailler avec l'équipe du sport de performance de Swiss Ice Skating sur la mise en place de formations / d'informations pour soutenir les parents d'athlètes orienté·e·s vers le sport de performance. En outre, sur la base de la « Boîte à outils pour les parents d’athlètes », Swiss Olympic met à disposition les ​​​​​informations les plus importantes pour que les talents sportifs reçoivent un soutien approprié dans différents domaines.

 

Si vous avez des questions ou si vous êtes à la recherche d'informations / de formations pour vous soutenir en tant que parents dans votre compréhension de l'organisation du Sport de performance en Patinage artistique ou en Danse sur glace, vous pouvez écrire à : eltern@swissiceskating.ch 

ou consulter cette page d'outils pour de précieux conseils plus généraux.

 
L'APRÈS-CARRIÈRE...

 

Les carrières sportives se déroulent toutes de manières différentes. Mais il existe un point commun dans tous les cas: un jour ou l’autre, elles s’arrêtent. La fin de carrière est une étape nécessaire qui doit être considérée comme faisant partie intégrante de la carrière sportive. Swiss Ice Skating, à l'instar de Swiss Olympic, reste en soutien d'accompagnement des athlètes quand les médailles s'arrêtent de briller : informations.

 

 

INFORMATIONS ET CONTACT :

 

Richard Leroy (richard.leroy@swissiceskating.ch),

chef du sport de performance en Patinage artistique et Danse sur glace