ORGANISATION
L'organisation du sport de performance, depuis le niveau relève jusqu’au niveau élite, est mis en œuvre par les fédérations sous l'impulsion de Swiss Olympic et pour le suivi optimal du parcours de l'athlète orienté·e vers la haute compétition.
Le « FTEM Suisse » définit le développement du sport et des athlètes dans le cadre de la promotion du sport en Suisse. L'abréviation F.T.E.M. désigne les quatre domaines-clés : « F » comme « Foundation », « T » comme « Talent », « E » comme « Elite » et « M » comme « Mastery », définissant ainsi le parcours "idéal" de l'athlète depuis la formation de base jusqu'à l'élite mondiale. La promotion du sport de performance s'organise entre les phases T et M du FTEM de Swiss Ice Skating en vigueur pour les disciplines du Patinage artistique et de la Danse sur glace :
Ainsi, l'orientation progressive des athlètes vers le sport de performance commence globalement au niveau T1/T2 (avec l'attribution de Swiss Olympic Talent Card de niveau Local ou Régional), se poursuit au niveau T3/T4 (avec la remise d'une carte de talent de niveau National) jusqu'aux échelons des cadres supérieurs (avec l'attribution de Swiss Olympic Card - Elite, Bronze, Argent et Or).
Les athlètes d'élite et de relève sont sélectionné·e·s dans les cadres de Swiss Ice Skating selon le concept de sélection des cadres en vigueur, avec la particularité que celles et ceux de la relève doivent de surcroît passer par PISTE, le programme d'identification des talents institué par Swiss Olympic. La liste des athlètes sélectionné·e·s dans les cadres de Swiss Ice Skating est actualisée chaque saison à la mi-avril pour une validité du 1er mai jusqu'au 30 avril de l'année suivante.
En outre, le suivi des athlètes du cadre national par le chef du sport de performance et les entraîneurs nationaux, à travers des programmes d’activités ou de rencontres coordonnées autour d'un Team Senior, Team Junior ou d'un Team Novice (selon l'âge par exemple) ou d'un Team Danse sur glace (selon la spécificité sportive), permet un accompagnement plus générationnel comme individualisé en fonction des besoins spécifiques et de l'évolution sportive de chacun·e.
La coordination autour d'un plan de carrière individualisé est également assurée pour tous les membres du cadre national en patinage artistique et danse sur glace (écoles certifiées pour les talents sportifs, formations professionnelles, études supérieures, armée suisse, transfert de talents, carrière duale et... après-carrière).
Le suivi médical et la prévention sous toutes ses formes font partie intégrante de l'assistance proposée par Swiss Ice Skating aux athlètes des cadres. En outre, sous la coordination des entraîneurs nationaux et d'un groupe représentatif de parents d'athlètes actuellement dans les cadres de Swiss Ice Skating, des formations et informations spécifiques réservées aux "parents d'athlètes orienté·e·s vers le sport de performance" sont proposées.
Enfin, les mesures de soutien financier pour les athlètes et les structures d'entraînement mises en place par Swiss Olympic / Swiss Ice Skating / Aide Sportive Suisse, mais aussi toute la précieuse implication des associations régionales de Swiss Ice Skating dans l'encadrement de la relève (notamment au niveau du développement du cadre régional), représentent un maillon indispensable dans la chaîne d'une organisation pérenne du sport de performance pour le patinage artistique et la danse sur glace en Suisse.
INFORMATIONS ET CONTACT :
Richard Leroy (richard.leroy@swissiceskating.ch),
chef du sport de performance en Patinage artistique et Danse sur glace