SUIVI MÉDICAL ET PRÉVENTION

 

Swiss Ice Skating veut s'assurer que ses athlètes bénéficient d'un suivi médical optimal tout au long de leur carrière sportive et qu'elles ou ils restent en bonne condition physique et mentale. Cela signifie qu'elles ou ils doivent être surveillé·e·s de manière appropriée et recevoir les meilleurs soins possibles en cas d'accident ou de blessure. Les athlètes du cadre national de Swiss Ice Skating sont tenu·e·s de passer un EMS / Diagnostic de performance une fois par saison. Un suivi régulier par des physiorhérapeutes, des préparateurs physiques et l'intégration de soins de régénaration dans l'entraînement sont en outre particulièrement recommandés.

 

La prévention sous toutes ses formes est une priorité pour Swiss Ice Skating dans l'élan qu'elle souhaite construire pour sa relève comme pour la pérennité de l'organisation mise en place dans le sport de performance. Swiss Ice Skating s'engage sur les valeurs sportives et éthiques prônées par Swiss Olympic et Swiss Sport Integrity à tous les niveaux de pratique.

 

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2022, Swiss Sport Integrity est la fondation (au sens du droit suisse) qui prend toutes les décisions stratégiques et opérationnelles - de manière indépendante et autonome - dans le cadre d'une lutte durable et efficace contre le dopage, les comportements éthiques inadéquats et les irrégularités dans le sport. Pour ce faire, Swiss Sport Integrity s'appuie sur des directives internationales ainsi que sur les principes du Statut de Swiss Olympic relatif au dopage et du Statut éthique du sport suisse.

 

STRONG BODY AND MIND :

Depuis l'été 2021, Swiss Ice Skating a mis en place une formation en ligne pour un travail de sensibilisation sur des sujets de santé physique et mentale, de dopage, de psychologie du sport et de nutrition du sport intitulé STRONG BODY AND MIND avec les interventions de spécialistes de l’OFSPO, de Swiss Olympic comme de Swiss Sport Integrity et à l'intention des membres du cadre national en patinage artistique et danse sur glace. Cette formation se compose d’une dizaine d’heures de cours théoriques et d’échanges par saison sous le suivi du chef du sport de performance et des entraîneurs nationaux. Entre autres interventions de l'anti-dopage par Swiss Sport Integrity et les conseils éthiques de Swiss Olympic, les sessions avec les spécialistes rappellent d’une part, la nécessité d’un travail de préparation mentale et d’une bonne hygiène alimentaire dans le cadre de l’entraînement et la compétition. Ces meetings offrent d’autres parts des exercices pratiques et individualisés aux besoins de chacun·e. Ensuite, les séances permettent d’aborder des thèmes plus complexes tels que les troubles alimentaires, les méfaits des réseaux sociaux sur l’estime de soi ou la discrimination dans le sport par exemple. Ceci afin de permettre aux jeunes athlètes d’être éduqué·e·s et alerté·e·s sur certains dangers qui pourraient être évités.

 

La prochaine formation STRONG BODY AND MIND sera lancée au printemps 2025 avec, comme nouveauté dans son programme, un module de prévention des blessures sportives dans le cadre de la préparation physique des athlètes. Informations à suivre...

 

ANTIDOPAGE :

Depuis le printemps 2018, les athlètes des cadres de Swiss Ice Skating sont particulièrement sensibilisé·e·s sur le thème du dopage dans le sport. Les membres du cadre national doivent de surcroit participer aux cours obligatoires en ligne de Swiss Sport Integrity aboutissant à l'obtention du diplôme "CleanWinner". Dès le début de l'année 2025, des modules additionnels seront mis en place pour compléter cette formation continue. En outre, des informations sont régulièrement communiquées aux athlètes dans la lutte contre le dopage (dont la liste actualisée des médicaments interdits) :

 

*** Antidopage 2025 ***

 

Plus d'informations : sportintegrity.ch/fr/antidopage/prevention

 

BOUSSOLE ÉTHIQUE :

Dans le sport suisse, préserver la dignité de toutes les personnes concernées doit être la priorité absolue. Les athlètes, les entraîneures et entraîneurs ainsi que toutes les parties prenantes ont besoin d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant. Les manquements à l’éthique et les transgressions de limites sont à bannir. La boussole éthique de Swiss Olympic sensibilise, informe et encourage les actions éthiques, améliorant ainsi la qualité dans le sport.

 

Découvrir maintenant la boussole éthique !

 

ARE YOU OK?

En octobre 2022, Swiss Olympic et Swiss Sport Integrity ont lancé la deuxième vague de la campagne « Are you OK ? » qui vise à attirer l’attention sur les situations éprouvantes ou blessantes dans le milieu du sport. Par la devise  « Are you OK ? » les athlètes se questionnent sur leur bien-être et sont encouragé·e·s à agir en cas de besoin avec les formules :

 

Si quelque chose te semble anormal, renseigne-toi !  Parles-en !

En cas d'incident, signale-le !

 

#areyouok

 

COOL AND CLEAN :

Depuis deux décennies, le programme de prévention « cool and clean  » de Swiss Olympic s’engage pour un sport propre et fair-play. Il offre notamment aux responsables des activités du cadre régional la possibilité de mettre en place des ateliers dans leurs programmes d'activités visant à encourager les compétences psychosociales des jeunes, à identifier précocement les dérives dangereuses, à réagir de manière adéquate. Les offres et les outils d’aide de « cool and clean » contribuent également à sensibiliser les jeunes athlètes à des thèmes tels que le tabac, l’alcool ou le dopage. En outre, à travers ses programmes d'activités des cadres de Swiss Ice Skating mis en place par les responsables régionaux et les entraîneurs nationaux, Swiss Ice Skating insiste sur les besoins d'un travail de préparation physique adapté, le rappel des règles élémentaires d'hygiène de vie, les méfaits du surentraînement, l'importance de diversité, de créativité et de polysportivité dans l'entraînement comme la nécessité d'un suivi médical et de soins paramédicaux réguliers.

 

COVID (4 ANS DÉJÀ!) :

Depuis le printemps 2020, le monde du sport comme la société tout entière ont connu les vagues successives liées à la pandémie de COVID-19. Les restrictions indispensables en matière de santé publique ont parfois isolé les athlètes loin de leurs sites d'entraînement et des compétitions. Un suivi psycho-pédagogique était alors indispensable tout comme le maintien du lien social qui les unit à travers leur sport.  Swiss Ice Skating reste aujourd'hui comme hier en alerte pour ses athlètes et la mise en place d'outils de soutien en cas de besoin.

 

AUTRES DOCUMENTS :

 

 

INFORMATIONS ET CONTACT :

 

Richard Leroy (richard.leroy@swissiceskating.ch),

chef du sport de performance en Patinage artistique et Danse sur glace