chemin d'athlète - ftem

L'organisation du Sport de performance, depuis le niveau relève jusqu’au niveau élite, est mis en oeuvre par les fédérations sous l'impulsion de Swiss Olympic et pour le suivi optimal du parcours de l'athlète de hautes compétitions.

Le parcours de l'athlète de Swiss Ice Skating en patinage synchonisé sur glace s'appuie sur les lignes directrices de Swiss Olympic, en matière de développement du Sport de performance

 

Depuis 2016, Swiss Olympic travaille à la mise en œuvre du concept cadre FTEM Suisse en étroite collaboration avec les fédérations sportives, l’Office fédéral du sport, les cantons et d’autres partenaires du système sportif suisse.

 

L'abréviation FTEM désigne les quatre domaines-clés « F » comme « Foundation » (fondement, fondation, bases), « T » comme « Talent », « E » comme « Elite » et « M » comme « Mastery »  et définit ainsi le parcours idéal de l'athlète depuis la formation de base jusqu'à l'élite mondiale.

 

En patinage synchonisé sur glace, l'orientation progressive des athlètes vers le Sport de performance commence globalement au niveau T1/T2 (avec l'attribution de Swiss Olympic Talent Card de niveau Local ou Régional), se poursuit au niveau T3/T4 (avec la remise d'une carte de talent de niveau National) jusqu'aux échelons de cadres supérieurs (avec l'attribution de Swiss Olympic Card - Elite).

 

Les athlètes d'élite et de relève sont sélectionnés selon le concept de sélection des cadres en vigueur, avec la particularité que ceux de la relève doivent de surcroît passer par PISTE, le programme d'identification des talents institué par Swiss Olympic.

Affiche du FTEM