Double médaille d'argent en Challenger series

 

Kimmy Repond et Lukas Britschgi ont offert à Swiss Ice Skating leurs premières médailles dans une épreuve d'ISU Challenger series à l’occasion du Seat Budapest Trophy qui s’est tenu à Budapest (HUN) du 13 au 16 octobre derniers.

 

Quel bonheur de voir Lukas Britschgi établir un nouveau record personnel frôlant les 240 points (239,66 points pour être précis) et s’honorer de la médaille d’argent décernée ce week-end au Seat Budapest Trophy, une compétition reconnue en tant qu’épreuve de Challenger series de l’ISU ! Après un tour de chauffe la semaine précédente à Espoo au Finlandia Trophy et un programme court pas encore à la hauteur de ses capacités le vendredi, Lukas s’est transcendé lors de son programme libre du dimanche pour afficher un score de 166,81 points avec la meilleure note technique de la compétition. Avec deux quads (4T) et deux triples axel, il n’aurait peut être manqué qu'une combinaison de deux triples en deuxième partie de programme pour atteindre l’excellence, car en plus de GOEs largement positifs, tous le niveaux de pas et pirouettes ont obtenu le maximum (niveaux 4). Inspirée de mouvements de ninjutsu, sa chorégraphie est moderne, conceptuelle et riche en énergie comme en projections. Signifiant l’art de la persévérance, cette gestuelle empruntée aux espions du Japon féodal - aujourd’hui très popularisés sous le nom de « ninjas » - colle parfaitement à l’état d’esprit du champion suisse. Bravo Lukas ! Son prochain « combat » se tiendra à la fin du mois d’octobre au Canada, à l’occasion de sa première participation dans une épreuve de la série des Grand Prix.  

 

Comme « deux bonnes nouvelles valent mieux qu’une », Kimmy Repond, forte de ses 180 points obtenus fin septembre à la Solidarity Cup de Gdansk en Grand Prix Junior, et pour sa toute première première compétition internationale en catégorie senior, a clairement affiché ses ambitions à Budapest, et ce dès le programme court où la benjamine de l’épreuve n’a pas tremblé. Avec un nouveau record personnel au-dessus des 60 points, Kimmy s’est retrouvée en tête de la compétition avant d’aborder le programme libre le lendemain. Sur l'Exogenesis Symphony de Muse, et pour lequel les commentateurs ne tarissent pas d’éloges, Kimmy a su faire preuve de la régularité technique qui la caractérise au fil des compétitions pour finalement figurer en bonne place sur le podium au classement général. Cette médaille d’argent est tout simplement d’excellent augure pour l’entrée de Kimmy sur la scène internationale dans la catégorie senior et sans aucun doute le plus beau cadeau qu’elle s’est offert tout juste deux jours avant de souffler ses 16 bougies. Happy Birthday Kimmy!

 

Tous les résultats : http://hunskate.hu/external/mukorcsolya/2022_2023/BPTrophy/index.htm

 

Photos personnelles des athlètes, libres de droit.