TROIS ATHLÈTES DE SWISS ICE SKATING DANS LE TOP 10 MONDIAL

 

Les Championnats du monde de Patinage artistique et de Danse sur glace, organisés du 18 au 24 mars 2024 à Montréal (Canada), ont permis à l’équipe de Suisse de tenir toutes ses promesses. Et même mieux encore : Kimmy (5ème), Lukas (6ème) et Livia (9ème) se sont tous trois classés dans le top 10. Un exploit historique de plus pour Swiss Ice Skating !

 

C’est dans un froid polaire que la délégation suisse est arrivée la semaine dernière au Centre Bell de Montréal pour les Mondiaux 2024. Motivés comme toujours, les athlètes ont su donner le ton de leurs ambitions déjà lors des entraînements et ce même si le plateau s’annonçait relevé comme jamais ! Sur la glace, la température était très vite montée d’un cran…

 

Kimmy et Livia

 

Les compétitions ont débuté avec le programme court de la catégorie féminine : Livia Kaiser, avec un véritable sans faute d'une qualité technique de première classe mondiale (10ème de l’épreuve), et Kimmy Repond, également auteure d’une somptueuse performance malheureusement ponctuée d’une chute la privant d’un classement plus adéquat (12ème), ont annoncé la couleur. Le surlendemain, les deux Suissesses devaient patiner l’une après l’autre, selon le tirage au sort de l’avant dernier groupe de la finale du programme libre. Elles y ont été excellentes : Kimmy a produit une performance magistrale renouant avec l'émotion et la forme olympique qui la caractérisent depuis le début de sa jeune carrière (déjà médaillée de bronze aux Championnats d’Europe et 8ème mondiale en 2023). Elle a obtenu le 4ème meilleur score de l’épreuve pour se classer 5ème patineuse mondiale au combiné des deux programmes (trois places de mieux qu’en 2023).

Livia a ensuite livré une autre prestation remarquable (encore un sans faute) dont elle sait maintenant avoir la maitrise pour finalement se classer 9ème patineuse mondiale au général. Grandiose !! Jamais de « mémoire vive », deux Suissesses n’étaient rentrées dans un même top 10 mondial et il faut certainement remonter très loin dans les histioriques de palmarès (et Denise Biellmann) pour retrouver une Suissesse dans le top 5 d’un Championnat du Monde ! Sur le plan européen, Kimmy et Livia ont respectivement pris la 2ème et 3ème place continentale à Montréal, Kimmy ayant affiché un nouveau record personnel à 196,02 points et Livia scorant à quelques points de son propre record personnel de 194,72 points qu'elle avait brillament établi à Kaunas lors des Championnats d’Europe 2024 (où pour rappel elle s'était classée 4ème).

Il n’aurait fallu qu’une place de mieux à l’une des deux pour que la Suisse puisse déléguer 3 athlètes féminines aux prochains Championnats du Monde 2025 qui seront qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Milano Cortina en 2026. Mais « ne soyons pas plus royaliste » que les reines : la Japonaise Kaori Sakamoto se succède à elle-même pour le titre mondial, suivie respectivement par l’Américaine Isabeau Levito et la Coréenne Chaeyeon Kim.

 

Lukas

 

Chez les Hommes, Lukas Britschgi a fait une compétition parfaite. 6ème du programme court, il s’est positionné - à l'instar de Kimmy - au 4ème rang du programme libre pour finalement se classer 6èmepatineur mondial d'un championnat masculin qui marquera le livre des records sur glace tant le niveau y était incroyablement dense et élevé, avec des quadruples sauts à en perdre haleine et des programmes chorégraphiés avec goût. Lukas n’a pas tremblé et le bouleversement du classement qui s’est opéré par la remontada du Français Adam Sio Him Fa (19ème du programme court, 2ème du programme libre pour finalement décrocher le bronze) a scénarisé l’événement avec une grande dose de suspense jusqu’à la dernière note musicale de la compétition. Le jeune Américain Ilia Malinin est devenu Champion du Monde devant le Japonais Yuma Kagiyama en argent. Dans ce contexte de très haute voltige, Lukas a su tirer son épingle du jeu avec ses deux prestations sans faute et une  fantastique 6ème place au général (pointant comme le 2ème meilleur patineur européen de ces Mondiaux 2024). C’est un exploit pour celui qui était médaillé de bronze aux Championnats d’Europe et 8ème mondial en 2023. Il a en outre établi à Montréal un nouveau record personnel à 274,09 points, assurant deux places pour les athlètes masculins suisses aux Championnats du Monde 2025 et dans la course olympique.

 

Gina & Beda

 

En Danse sur glace, Gina Zehnder & Beda Leon Sieber venaient à Montréal pour gagner en expérience sur l’échiquier parfois très hiérarchisé de cette discipline. Certes, ils n’avaient pas les prétentions de nos athlètes individuels pour occuper le haut du tableau, mais ils se présentaient comme le seul couple national à avoir réussi les minimas « Seniors » pour pouvoir participer. En outre, ils étaient aussi le seul couple encore d'âge junior engagé dans ces Mondiaux de Montréal en Danse sur glace. Classés 14èmes des Championnats du Monde Junior 2024 de Taipei deux semaines auparavant, Gina & Beda n’ont pas pu dépasser le 32ème rang de la Danse rythmique pour leurs premiers « pas de deux » dans la cour des grands… mais ils nous donne, eux-aussi, le droit de rêver à plus long terme dans une discipline où Swiss Ice Skating souhaite abslument s'illustrer ! Car, oui, notre équipe nationale est extrêmement performante et nos athlètes prouvent constamment depuis plusieurs saisons qu’ils sont capables de pousser leurs limites au-delà même de nos espérances et des pronostics.

 

Swiss Ice Skating félicite chaleureusement ses athlètes, leurs entraîneurs, notre chef de délégation, nos officiels ainsi que toutes celles et tous ceux qui contribuent à ce que leurs rêves deviennent notre réalité. Quel bonheur pour toute la délégation suisse à Montréal, mais aussi pour les familles, les amis et les fans, de rentrer au pays avec des souvenirs, des performances et des résultats qui font la plus grande fierté de notre fédération. Merci à nos champions !

 

 

Les résultats des Championnats du Monde 2024 de Montréalhttp://www.isuresults.com/results/season2324/wc2024/