Belle performance de Thibault Métraux aux Championnats du Monde de Short Track
C’est sur les rives du fleuve Saint-Laurent (Montréal, Canada) que Thibault Métraux, seul représentant suisse, est allé en découdre avec les meilleurs patineurs de la planète. Ces championnats du monde 2022 se sont déroulés le weekend dernier dans une patinoire comble et ce, pour le grand plaisir des athlètes et des spectateurs.
Après quelques jours d’adaptation et de prise de marque à l’entraînement, Thibault a débuté sa compétition par un 1500m soit sa distance favorite. Un début au combien réussi car il établit un nouveau record personnel (2:18.560). Malheureusement, ce résultat ne lui a pas permis d’accéder aux demi-finales. Thibault conclut cette distance par une belle 3ème place sur son heat pour la finale de rang et on a crû à un moment que sa remontée lui aurait permis de prendre la 1ère place. Les arbitres ayant eu recours à la photo-finish pour départager les trois premiers.
Sur les épreuves du sprint (500m), le Leysenoud – qui n’est pas réputé pour son start – a surpris son monde en attaquant le premier virage en 3ème position. Une chute en queue de peloton a interrompu la course et le départ a dû être redonné. Thibault terminera 3ème sur 5, pas suffisant pour se qualifier au tour suivant.
C’est sur le 1000m que Thibault réalise sa plus belle performance de ces mondiaux. Il se qualifie pour les heats qui se dérouleront le dernier jour à savoir le dimanche. Malgré des sensations en deçà de la veille, il réalise tout de même son meilleur temps 1:26.904 soit six dixièmes de mieux que sa précédente marque. Nouveau record suisse au passage. Il termine ainsi à une magnifique 25ème place de la distance.
Pour ses deuxième mondiaux, Thibault termine à une belle 31ème place (au général) qui est prometteuse pour la suite de son développement. Swiss Ice Skating tient à le féliciter pour ses performances et son engagement.