WORLD UNIVERSITY GAMES 2023
Les World University Games se sont déroulés du 12 au 22 janvier à Lake Placid (États-Unis). Avec plus de 1400 athlètes dans 12 disciplines sportives, il s'agit de l'un des plus grands événements sportifs jamais organisés. Swiss Ice Skating était au départ avec 4 athlètes en patinage de vitesse et en short track.
Après quelques jours d'acclimatation sur la piste extérieure de Lake Placid et une cérémonie d'ouverture très impressionnante, la compétition a commencé pour les patineurs de vitesse. Thibault Métraux a réalisé une course exceptionnelle sur 5 km. Il est passé tout près d'une médaille. Après une course très maîtrisée, il a d'abord pris la tête. De nombreux coureurs qui ont pris le départ après lui n'ont pas réussi à gérer les conditions et sont restés derrière lui. Finalement, seuls trois coureurs ont été plus rapides et il a manqué une médaille de seulement 0,6 seconde. Cette performance est d'autant plus impressionnante qu'il ne s'agissait que de son troisième 5 km. Le jour précédent, le 1000m était au programme, et Jasmin Güntert y a obtenu la 16ème place. Chez les hommes, Thibault Métraux a pris la 29e place et Dietrich Varaklis la 32e. Le lendemain, le 1500m a vu Thibault prendre la 29e place et Dietrich Varaklis la 34e.
Le jour où les courses de 500m ont eu lieu, le temps était heureusement à nouveau au beau fixe. Jasmin Güntert a obtenu un résultat réjouissant avec une 10e place, se classant ainsi troisième meilleure Européenne dans une course dominée par les Coréennes et les Japonaises. Chez les hommes, Dietrich Varaklis a été le premier à courir seul et a terminé à la 28e place. Le même jour, il s'est présenté l'après-midi sur la ligne de départ du 1500 m en short-track. Il n'a malheureusement pas réussi à se qualifier pour les demi-finales. Les compétitions de patinage de vitesse se sont terminées par le départ en masse. Une journée très réussie pour nos athlètes. Jasmin Güntert a terminé la course à une bonne 9e place, après avoir remporté 3 points lors du deuxième sprint intermédiaire. Chez les hommes, Dietrich Varaklis a également pu s'assurer 1 point lors du premier sprint intermédiaire, ce qui lui a valu une 10e place au final. Thibault Métraux n'a malheureusement pas eu la force de terminer dans les points lors du sprint final. Il termine néanmoins la course à une bonne 12e place. Pour Thibault Métraux et Dietrich Varaklis, les choses se sont poursuivies le même jour avec les courses de shorttrack sur 500m. Tous deux ont dû s'imposer dans un peloton de départ très relevé. Ils n'ont malheureusement pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale. En short-track, Shaline Rüegger a également pris le départ sur les trois parcours. Après avoir mis un terme à son programme libre et donc à sa carrière de patineuse artistique, elle a changé de patins et s'est présentée dès le lendemain au départ du short-track. Après seulement six mois d'entraînement en short-track et sa troisième compétition de short-track, elle s'est retrouvée le premier jour sur la ligne de départ avec des athlètes de Coupe du monde et des médaillées de Coupe du monde. Après une bonne course et une chute d'une autre athlète, elle a manqué sa place en demi-finale pour seulement 0,04 seconde. Lors de la dernière journée de compétition sur 1000m, toutes trois ont également manqué leur entrée dans le tour suivant. En plus de leurs propres compétitions, les athlètes suisses ont pu assister à d'autres sports et encourager les autres participants. De nouvelles amitiés ont été nouées, de nouveaux sports ont été découverts et beaucoup de choses ont été apprises pour les futurs grands événements.
Nous félicitons chaleureusement tout le monde pour ces excellents résultats.
Photos de Swiss University Sports, Raphael Zaugg