CE 2024 : BILAN EUROPEEN LUMINEUX POUR LE PATINAGE SUISSE

 

Semaine riche en émotions pour le team suisse à l’occasion des Championnats d’Europe 2024 qui se sont tenus du 8 au 14 janvier 2024 à Kaunas (LTU). Après les deux médailles de bronze européennes remportées par Kimmy Repond et Lukas Bristchgi en 2023, nos leaders ne sont pas arrivés cette année comme outsiders mais bel et bien comme favoris sous l’intensité des projecteurs… même sans « métal » au final, le bilan reste lumineux pour le patinage suisse.

 

Malgré un froid polaire dans les rues de Kaunas, la Zalgirio Arena, plus connue mondialement comme un temple dédié au basketball, s’était parée de ses plus beaux drapés pour accueillir dans une ambiance chaleureuse, et pour la première fois en Lituanie, un championnat majeur de patinage artistique et de danse sur glace. Dans ce contexte, nos désormais très attendus champions suisses ont été tout parculièrement appréciés par un public bienveillant à l’occasion de ces Championnats d’Europe 2024.

 

Fort de son début de saison remarquable, c’est Lukas Britschgi qui a ouvert le bal pour l'équipe suisse avec la compétition masculine. En faisant preuve d’une régularité infaillible lors de tous ses entraînements, le quadruple champion suisse donnait le ton à coup de quadruple sauts sur ses lames bien affûtées. À l’issue d’un programme court sans faute, il était classé 2ème de l’épreuve, s’adjugeant la « petite » médaille d’argent juste derrière celui qui sera sacré champion d’Europe pour la deuxième année consécutive. Dernier patineur à concourir pour le programme libre, Lukas a malheureusement commis quelques fautes qui l’ont relégué au 5ème rang final. Si sa légitime déception était certes palpable, un top 5 européen n’en demeure pas moins un excellent résultat dans la continuité de sa carrière d’athlète d’élite. Bravo Lukas !

 

Également très attendue sur la glace après une blessure contractée en automne qui ne lui a permis de planifier optimalement sa saison de compétitions internationales, Kimmy Repond est aussi arrivée en pleine forme à Kaunas malgré une préparation restreinte par la force des choses. Telle un métronome sur les entraînements sans le moindre contre-temps, la championne suisse 2024 n'a pas non plus cette fois-ci patiné sans la moindre faute dans ses programmes, l’obligeant à se contenter d’une très honorable 7ème place européenne au classement final. Bravo Kimmy ! 

 

Deuxième Suissesse engagée dans la compétition féminine, Livia Kaiser a quant à elle réalisé une compétition de rêve, assurant deux magnifiques programmes et frôlant même l’exploit d’une médaille européenne pour finalement se classer à une incroyable 4ème place au général. Bravo Livia ! En plus de Kimmy et Lukas, c’est une grande satisfaction pour Swiss Ice Skating de compter désormais Livia dans le top de l’élite européenne. 

 

En Danse sur glace, Arianna Sassi et Luca Morini n’ont pas accédé à la finale malgré une performance satisfaisante lors de l’épreuve de la Danse rythmique. Les doubles champions suisses ont terminé 31ème. Rayonnants sur la glace comme en dehors, Arianna et Luca peuvent être fiers de leur engagement, leur sportivité comme de leur place à part entière dans cette équipe suisse qu’ils représentent dans une discipline en plein essor sur le plan national.

 

Swiss Ice Skating félicite ses athlètes, leurs coaches, les officiels d’arbitrage suisses délégués à Kaunas, comme celles et ceux qui ont fait de cette semaine aux Championnats d’Europe 2024 un grand moment qui restera inoubliable dans les souvenirs heureux de notre fédération. Même sans métal autour du cou, cette équipe est en or !

 

Les résultats des Championnats d’Europe 2024 - Kaunas (LTU)