MÉDAILLE DE BRONZE AUX CE ET 3 RECORDS SUISSES POUR LES PATINEUSES DE VITESSE SUISSES

 

Heerenveen, Pays-Bas - Trois athlètes féminines suisses et deux masculins étaient représentés aux Championnats d'Europe de cette année à Heerenveen, la Mecque du patinage de vitesse. L'ambiance dans le légendaire stade Thialf, qui affichait complet avec 10'000 spectateurs par jour, est une expérience inoubliable pour chaque athlète.

 

Emmenés par Kaitlyn McGregor, les Suisses ont réalisé des performances impressionnantes. McGregor a déjà donné un signal clair sur le 3000m et le 1500m avec des courses puissantes, établissant à chaque fois un nouveau record suisse. Elle s'est classée 6e sur 3000m et 5e sur 1500m. Ramona Härdi s'est classée 14e et 12e sur les deux distances et a amélioré son record personnel de plus de 2 secondes sur la distance la plus courte. Jasmin Güntert, qui participait pour la première fois aux championnats d'Europe, a également amélioré son record personnel sur 500m et s'est classée 19e.

 

Le Team Pursuit des femmes, où Jasmin, Ramona et Kaitlyn ont réalisé une performance fantastique, a été particulièrement passionnant. Elles ont été récompensées par un nouveau record national et ont obtenu une sensationnelle troisième place. Les Suissesses n'ont manqué la médaille d'argent que de 0,07 seconde. Encouragées par ce succès, Ramona et Kaitlyn ont obtenu les 7e et 4e places lors du départ en masse qui a suivi. Jamais auparavant, les athlètes suisses ne s'étaient montrées aussi fortes lors d'un championnat d'Europe.

 

Chez les hommes, Livio Wenger a pris le départ du 1500m et du 5000m. Wenger a pu s'améliorer dans les deux courses par rapport à ses précédentes courses de Coupe du monde et a obtenu les 17e et 13e places dans un groupe de participants très relevé. Son attention s'est toutefois portée sur le départ en masse, où il pouvait légitimement espérer obtenir un résultat de premier plan après deux podiums en Coupe du monde. Malheureusement, la tactique de Wenger n'a pas fonctionné cette fois-ci et il était visiblement déçu de sa 5e place. Dans la même course, Thibault Métraux a fait ses débuts dans un grand événement de patinage de vitesse. Métraux, qui s'entraîne principalement au short track, a fait une course engagée et s'est même retrouvé en tête du peloton à un moment donné. Il s'est finalement classé 16e.

 

La performance des athlètes suisses aux championnats d'Europe a été grandiose, ce que soulignent de manière impressionnante les cinq places dans le top 7 et une médaille de bronze. On peut donc dire que ce sont les championnats d'Europe les plus réussis de l'histoire du patinage de vitesse suisse. Swiss Ice Skating félicite tous les participants pour leurs magnifiques performances et leur souhaite beaucoup de succès pour les prochaines courses de la Coupe du monde ainsi que pour les Championnats du monde à Calgary, Canada et Inzell, Allemagne.

 

Les résultats :

 

Femmes

500m : Jasmin Güntert 40.30 secondes (PB) 19e place

1500m : Kaitlyn McGregor 1:57.36 minutes ( RS) 5e place

1500m : Ramona Härdi 2:01.00 minutes (PB) 14e rang

3000m : Kaitlyn McGregor 4:07.29 minutes ( RS) 6e place

3000m : Ramona Härdi 4:14.35 minutes 12e rang

 

Team Pursuit

Jasmin Güntert, Kaitlyn McGregor, Ramona Härdi 3:02.40 minutes 3ème place

 

Départ en masse :

Kaitlyn McGregor 4e place

Ramona Härdi 7e place

 

Hommes

1500m : Livio Wenger 1:47.54 minutes 17e rang

5000m : Livio Wenger 6:25.55 minutes 13e place

Départ en masse: Livio Wenger 5e rang

Départ en masse: Thibault Métraux 16e rang