SUCCÈS DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU SWISS ICE SKATING OPEN
La première édition du Swiss Ice Skating Open 2023, qui s'est tenue du 26 au 29 octobre à la Vaudoise Aréna à Lausanne, a été un véritable succès. Plus de 160 patineurs de 30 nations ont participé aux épreuves de patinage artistique féminin, masculin et de danse sur glace dans les catégories Senior, Junior et Advanced Novice, assurant des compétitions de haut niveau et passionnantes pendant quatre jours.
Le défi était ambitieux et il a été relevé avec succès. Le Swiss Ice Skating Open 2023, compétition internationale figurant sur le calendrier de l’ISU, s’est conclu dimanche soir et peut d’ores et déjà être qualifié de réussite. Grâce à la confiance et le soutien précieux de partenaires et sponsors, tels que le Fonds du Sport vaudois, la Ville de Lausanne, la Vaudoise Aréna, la Vaudoise Assurance ainsi que la Fondation pour le soutien des manifestations sportives dans la région lausannoise, Swiss Ice Skating a pu lancer en partenariat avec le Club des Patineurs de Lausanne & Malley ainsi que l’ARP cette manifestation d’envergure pour le patinage suisse et international. Un pas décisif pour le positionnement de la Suisse, et plus particulièrement de Lausanne, sur l’échiquier du patinage international a été fait.
Swiss Ice Skating était représentée par une forte délégation lors de cette compétition internationale à domicile. Bien que Kimmy Repond et Lukas Britschgi aient dû renoncer au Swiss Ice Skating Open de Lausanne pour des raisons de planification sportive (ils ont tous deux été sélectionnés par l'ISU pour le Grand-Prix de France à Angers) et qu'Alexia Paganini ainsi que Naoki Rossi aient dû annuler leur participation à la dernière minute, les athlètes suisses ont su convaincre dans presque toutes les catégories : pas moins de 10 médailles dont 5 victoires et même un triplé historique en compétition internationale de l’ISU avec, en Juniors Femmes et dans l’ordre, Olivia Bacsa, Anthea Gradinaru et Anastasia Brandenburg. À noter également la 4ème place dans cette même catégorie de Leandra Tzimpoukakis puisque finalement les 3 places de podium n’étaient pas suffisantes pour accueillir toutes les jeunes perles du patinage suisse. Chez les Juniors Hommes, Noah Bodenstein a brillamment remporté la médaille d’or. Médaille d’or également pour Gina Zehnder et Beda Leon Sieber en Junior Danse. Médaille d’or toujours pour Elisabeth Dibbern et Sandro de Angelo respectivement en Advanced Novice Filles et Garçons. Médaille d'argent pour Micha Steffen (Seniors Hommes), Tammaro Wyss (Adv. Novice Garçons) et médaille de bronze pour Leonie Woodtli et Timon Suhner (Adv. Novice Danse) pour compléter le tableau d'honneur.
19 athlètes ou couples de danse suisses se sont classés aux 5 premières places dans leurs catégories respectives : quel bonheur de voir performer nos athlètes à domicile dans une compétition à dense et forte concurrence internationale ! Petite déception en revanche pour Livia Kaiser qui, largement en tête à l’issue du programme court des Seniors Femmes, a laissé échappé une victoire qui lui était promise en guise de bouquet final. Mais la saison est loin d’être terminée et bien de belles performances sur la scène internationale sont à venir pour la désormais redoutable équipe de Suisse en Patinage artistique et Danse sur glace.
Tous les résultats détaillés : https://patinageromand.ch/wp-content/resultats/suiop2023/index.htm
Nos remerciements vont également aux bénévoles du Club des Patineurs de Lausanne Malley (CPLM) et à l'Association Romande de Patinage (ARP) sans lesquels l'organisation de cette compétition n'aurait pas été possible. Et enfin, nous remercions tous les officiels pour leur travail professionnel durant ces quatre jours.
Swiss Ice Skating vous donne rendez-vous pour la deuxième édition du Swiss Ice Skating Open en 2024.
De belles photos du Swiss Ice Skating Open 2023 de Serge Petrillo sont disponibles. Vous pouvez les commander en cliquant sur le lien suivant : https://www.photoprod.ch/manif/open-swiss-ice-skating-lausanne-28-29.10.2023/