PATINAGE DE VITESSE CHAMPIONNATS SUISSES À INZELL DU 7-8 JANVIER 2023

 

Après deux ans d'interruption pour cause de Corona, les championnats suisses ont enfin pu être organisés le week-end dernier à Inzell, en Allemagne. Heureusement, de nombreux athlètes étaient au départ et, dans le public, de nombreux membres de la famille et amis. Un cadre digne de ces superbes compétitions de haut niveau.

 

Championnats de sprint

Les titres chez les juniors ont été décernés lors des épreuves combinées de sprint (500/1000/500/1000 mètres). Marica Molenaar a remporté le titre chez les juniors filles en réalisant un nouveau record personnel sur 1000 mètres. Leandro Gross a remporté l'or devant son frère Nevio Gross et Aurel Chiper, tous trois avec de nouveaux records personnels sur 500 et 1000 mètres.

 

Compétitions d'élite

Chez les élites, les jeux de médailles ont été distribués dans les distances individuelles et le départ en ligne. Sur les distances de sprint, Jasmin Güntert a remporté l'or sur 500 mètres, tandis que sa sœur Vera Güntert s'est adjugée la victoire sur 1000 mètres. Phoebe Stänz s'est classée troisième dans les deux cas. Ramona Härdi a remporté le titre sur les distances de 1500 et 3000 mètres.  Nadja Wenger a remporté le bronze au 3000 mètres.

Chez les hommes, Oliver Grob a remporté le titre de champion suisse sur 500 et 1000 mètres, devant Christian Oberbichler et Thibault Métraux, qui a établi de nouveaux records sur toutes les distances. Livio Wenger, double participant aux Jeux olympiques, a quant à lui remporté trois médailles d'or (1500 / 5000 mètres / départ en ligne).

 

Nouveau record du monde par catégorie d'âge

La performance de Martin Hänggi a certainement été la plus remarquable de ce week-end. L'athlète de 55 ans s'est classé deuxième chez les élites lors de la course des 5000 mètres avec un temps de 6.55.70 derrière Livio Wenger. Ce temps sensationnel représente un nouveau record mondial dans la catégorie Masters 55. Martin, toutes nos félicitations !

 

Nos remerciements pour ce week-end de compétition exceptionnel vont à la Max Aicher Arena d'Inzell pour l'organisation des compétitions, à tous les athlètes suisses pour leur participation et leurs superbes performances, ainsi qu'à tous les membres de la famille et aux amis pour leur soutien sur place.